Nicolas Daragon, nouveau ministre délégué à la Sécurité du quotidien, appelle "à une rupture dans la façon de lutter contre les incivilités"
"J'appelle à une rupture dans la façon de lutter contre les incivilités", déclare dimanche 22 septembre sur France Bleu Drôme-Ardèche Nicolas Daragon, nouveau ministre délégué à la Sécurité du quotidien, auprès du ministre de l'Intérieur.
Nicolas Daragon veut notamment s'attaquer aux "incivilités qui pourrissent la vie de millions de Français et qui parfois se terminent en drame". Maire LR de la ville de la Drôme, il compte d'ailleurs conserver son poste, qu'il voit comme un avantage. Valence est l'une des trois villes moyennes à tester la Force d'action républicaine (FAR), l'une des mesures régaliennes mises en place par le gouvernement en réponse aux émeutes qui avaient éclaté à l'été 2023, après la mort de Nahel.
"Des mesures de bon sens et efficaces"
Ce ministère délégué à la Sécurité du quotidien "demande à s'engager fortement", reconnaît Nicolas Daragon qui explique "avoir une certaine connaissance" des sujets. "J'ai des idées sur le statut de la police municipale qui est trop limitée, sur le problème des rodéos moto qu'on a quasiment réglé à Valence", cite-t-il en exemple.
"On est attendu pour rétablir l'autorité avec une majorité à composer dorénavant sur les projets", résume-t-il. "Je vais y aller à fond, sans arrière-pensées ni petits calculs, avec la ferme intention de convaincre de mesures de bon sens, efficaces pour la sécurité des Français", ajoute-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.