Nomination du Premier ministre : LFI déposera une motion de censure en cas de nomination de François Bayrou

"Niveau crachat au visage des électeurs, c'est encore pire que Barnier", abonde un élu écologiste.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
François Bayrou, président du MoDem, le 24 mars 2024. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

En cas de nomination de François Bayrou comme Premier ministre, La France insoumise déposera une motion de censure, confirme vendredi 13 décembre sur franceinfo la députée LFI Aurélie Trouvé. La veille, le coordinateur du parti, Manuel Bompard avait déjà annoncé sur franceinfo que ce serait une "censure".

"On verra qui soutient ou pas ce nouveau gouvernement", prévient la députée. "Hors de question de soutenir un gouvernement macroniste rejeté massivement par les Français", ajoute Aurélie Trouvé.  
 
"Je souhaite qu'on censure Bayrou immédiatement", indique également le député NFP Benjamin Lucas, porte-parole des députés Ecologistes et Social, au service politique de franceinfo. "Niveau crachat au visage des électeurs, c'est encore pire que Barnier", poursuit l'élu, "au moins Barnier n'était pas macroniste". 

Le PS et le PCF plus modérés

Les socialistes sont moins catégoriques. "On va discuter", explique un député socialiste de premier plan joint par le service politique de franceinfo. Si les socialistes n'évoquent pas la censure, leur position se résume en "ni soutien, ni participation" au futur gouvernement avec François Bayrou. Jeudi, le PS a rappelé que tout membre qui serait tenté de rejoindre un exécutif pas à gauche, sera exclu.
 
Du côté des communistes, pas encore de position claire arrêtée au PCF, "nous jugerons aux actes", dit un cadre. Le centriste François Bayrou s'est entretenu pendant 1h45 vendredi matin avec Emmanuel Macron à l'Élysée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.