Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron évoque une "ère nouvelle" et appelle à des "compromis"
En visite au Havre pour commémorer la libération de la ville en 1944, Emmanuel Macron a évoqué jeudi 12 septembre dans la soirée une "ère nouvelle" avec un Parlement fragmenté, alors que le Premier ministre qu'il a nommé, Michel Barnier, continue de réfléchir à la composition de son gouvernement. Cette nouvelle configuration politique "avec un Parlement qui représente la France dans sa diversité va supposer des compromis", a-t-il souligné.
Interrogé sur son rôle dans cette période politique inédite, notamment vis-à-vis de Matignon, le chef de l'Etat a affirmé : "Je tiens le rôle que j'ai toujours tenu, en étant au contact de nos compatriotes." "Après, c'est dans la durée, dans la pratique, que les choses vont se faire naturellement", a-t-il ajouté.
"Mais j'espère aussi que les compromis se tisseront pour le pays parce que c'est ce dont on a besoin."
Emmanuel Macron, président de la Républiquelors d'une visite au Havre
Alors qu'il était accompagné d'Edouard Philippe, le maire de la ville et son ancien Premier ministre, le chef de l'Etat a refusé de s'exprimer sur sa relation avec Michel Barnier, issu du parti Les Républicains. Il a dit se tenir à la même "ligne" depuis sept ans vis-à-vis du chef du gouvernement. "C'est comme ça que le bon fonctionnement des institutions se passe et que la France peut être bien présidée et bien gouvernée", s'est-il justifié.
"On travaille dans une intimité, une confiance, mais on ne livre pas les choses à tout le monde dehors", a-t-il poursuivi. "Il travaille, il écoute, il concerte et il va bâtir", a-t-il affirmé au sujet de Michel Barnier, qui a entamé une série de consultations avec les différents partis politiques représentés au Parlement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.