Nouveau gouvernement : "Michel Barnier se positionne au-dessus des partis", assure Olivier Marleix

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Nouveau gouvernement : "Michel Barnier se positionne au-dessus des partis", assure Olivier Marleix
Article rédigé par France 2
France Télévisions
La réunion entre Michel Barnier et les ténors du parti Les Républicains, initialement prévue mercredi 18 septembre, a été reportée à la demande de Matignon. Olivier Marleix, député LR, a reconnu des "tensions".

Michel Barnier a annulé ses rendez-vous prévus mercredi 18 septembre avec les responsables des Républicains et Gabriel Attal. Laurent Wauquiez, Gérard Larcher et Bruno Retailleau devaient être reçus, alors que certains élus du camp présidentiel ont demandé des clarifications sur la ligne politique du nouveau Premier ministre."Je ne suis pas dans le secret des Dieux. Il y a eu d'autres rendez-vous annulés avec la majorité. Il y a eu un peu de tensions hier, ça n'a échappé à personne. Des gens veulent peser un peu sur la constitution du nouveau gouvernement", explique Olivier Marleix, député LR.

"Ne pas être l'otage des chefs de parti"

La tension monte entre le Premier ministre, les macronistes et Les Républicains. "Je fais confiance à Michel Barnier. Il se positionne au-dessus des partis. Son envie, il l'a exprimé très clairement de respecter le suffrage des Français lors des dernières élections législatives. Il essaye de former un gouvernement qui traduise cette volonté de respect et d'écoute. Je l'invite à ne pas être l'otage des chefs de parti. Notre pays est dans une situation grave, au bord d'une crise de régime", alerte Olivier Marleix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.