Nouveau gouvernement : "On est incontournables", assure Philippe Ballard, député Rassemblement national de l’Oise

Alors qu'au surlendemain de la chute du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron reçoit les chefs de partis à l'exception des insoumis et de l'extrême droite, le député appelle le chef de l'État à "respecter" les "11 millions d'électeurs" du RN aux dernières législatives.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Philippe Ballard, porte-parole du Rassemblement national, était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 24 novembre 2024. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Emmanuel Macron "essaie de recréer l'UMPS, une sorte d'arc qui irait de la droite républicaine de Monsieur Wauquiez au Parti socialiste de Monsieur Hollande", estime vendredi 6 décembre sur franceinfo Philippe Ballard député Rassemblement national de l'Oise. Le chef de l'État entame une série de consultations avec les représentants politiques MoDem, UDI, EPR, Horizons, socialistes et LR vendredi après la censure du gouvernement et la démission de Michel Barnier.

"Le président de la République veut un gouvernement d'intérêt général qui ne sera pas censuré", poursuit Philippe Ballard, alors que ni la France insoumise ni le Rassemblement national ne sont conviés à ces consultations, considérés par Emmanuel Macron comme hors du champ républicain. "On est incontournables", affirme pourtant Philippe Ballard. "Nous sommes 126 députés, avec nos alliés ciottistes nous sommes 145", rappelle-t-il, appelant à "respecter" les "11 millions d'électeurs" du RN aux dernières législatives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.