Nouveau gouvernement : "On ne veut pas aller dans cette tambouille politique", juge François Piquemal, député LFI de Haute-Garonne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 13min
François Piquemal, député LFI de Haute-Garonne
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Emmanuel Macron a convié mardi 10 octobre à l'Élysée l'ensemble des partis, à l'exception de LFI et du RN, dans l'objectif de discuter après la censure du gouvernement Barnier.

Une réunion de groupe inédite autour d'Emmanuel Macron va rassembler toutes les forces politiques, sauf le RN et LFI, mardi 10 décembre. "Je vais paraphraser un rappeur que j'aime bien : 'Macron, c'est comme la prison, si tu y retournes c'est que tu n'as pas compris'. On ne veut pas aller dans cette tambouille politique. Par exemple, l'abrogation de la réforme des retraites. Il y a une majorité à l'Assemblée nationale pour la voter. Est-ce que tout le monde est prêt à la voter autour de la table des négociations ? Même chose pour le rétablissement de l'ISF. Ces deux exemples montrent l'insignifiance de la réunion qui va se dérouler dans les prochaines heures", a lancé François Piquemal, député LFI de Haute-Garonne.

"Le chaos arrange LFI"

"On doit composer et trouver un accord autour d'une table pour gérer la France. Les Insoumis se sont mis hors des discussions dès le départ. Cela ne les intéresse pas de gérer, ils ne pensent qu'à l'élection de 2027. Donc le chaos les arrange", a répondu Xavier Iacovelli, sénateur Renaissance des Hauts-de-Seine.

Regardez l'intégralité du duel dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.