Cet article date de plus de cinq ans.

Emmanuelle Wargon a bénéficié de la suppression de l'ISF, mais "souhaite que le grand débat permette d'avancer sur l'équité fiscale"

InvitĂ©e de franceinfo.fr, mercredi, la secrĂ©taire d'Etat en charge d'animer le grand dĂ©bat national a une nouvelle fois dĂ©fendu sa rĂ©munĂ©ration lorsqu'elle travaillait dans le privĂ©.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La secrétaire d'Etat auprÚs du ministre de la Transition écologique lors d'une conférence de presse à Paris, le 27 novembre 2018. (MAXPPP)

"J'étais redevable de l'ISF [impÎt de solidarité sur la fortune] avant sa suppression (suite au décÚs de mes parents), mais je ne suis pas redevable de l'IFI [impÎt sur la fortune immobiliÚre]". Invitée de franceinfo.fr, mercredi 16 janvier, Emmanuelle Wargon a répondu à toutes vos questions. Parmi les thÚmes abordés : sa rémunération lorsqu'elle était cadre cadre dirigeante dans le privé.

Selon sa dĂ©claration d'intĂ©rĂȘts publiĂ©e sur le site de la Haute AutoritĂ© pour la transparence de la vie publique, la nouvelle secrĂ©taire d'Etat auprĂšs du ministre de la Transition Ă©cologique a touchĂ© plus de 470 000 euros en 2018 lorsqu'elle dirigeait la communication de Danone. "Mon salaire Ă©tait conforme aux salaires des cadres dans ce type de fonction, le chiffre de 2018 Ă©tant d'ailleurs un peu exceptionnel parce qu'il agrĂšge deux parts variables sur une seule annĂ©e", s'est-elle justifiĂ©e, mardi 15 janvier, sur Europe 1. Avant d'ajouter : "Je sais que c'est un niveau de revenus important, je n'ai gagnĂ© ces montants que pendant trois ans, le reste du temps j'Ă©tais au service de l'Etat et fonctionnaire."

Depuis sa nomination au sein du gouvernement, mi-octobre, Emmanuelle Wargon est rĂ©guliĂšrement rattrapĂ©e par son passĂ© chez Danone. Cette Ă©narque, diplĂŽmĂ©e de la mĂȘme promotion que le Premier ministre Edouard Philippe, a dĂ©butĂ© une carriĂšre de haut fonctionnaire avant de rejoindre le privĂ©. A partir de septembre 2015, elle a ainsi Ă©tĂ© la directrice gĂ©nĂ©rale responsabilitĂ© d'entreprise, affaires publiques et communication de Danone. Celle qui est en charge d'animer le grand dĂ©bat national "souhaite" justement que ce rendez-vous avec les Français "permette d'avancer sur l'Ă©quitĂ© fiscale". 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.