Grand débat national : Édouard Philippe se confronte à son tour aux Français
Édouard Philippe a emboîté le pas à Emmanuel Macron et a participé à son premier débat citoyen à Sartrouville (Yvelines), vendredi 25 janvier.
Édouard Philippe dans le vif du sujet. Après Emmanuel Macron, le Premier ministre se frotte lui aussi directement à la parole des Français à Sartrouville (Yvelines) vendredi 25 janvier. Près de 150 citoyens ont enchaîné les questions et les témoignages personnels. Durant près de trois heures, le chef du gouvernement écoute et tente parfois de répondre de façon directe. Il finit même par dire sa pensée sur le référendum d'initiative citoyenne. "Le RIC me hérisse. Je ne suis pas pour, mais ça ne veut pas dire que je suis contre le référendum", a-t-il lancé.
Des avis partagés
Fidèle à lui-même, avec humour et décontraction, le Premier ministre tire les leçons de cette première soirée. À la fin du débat, les avis restent toujours partagés. "Il faut être réaliste, on ne pourra pas tout régler", avoue un citoyen. "C'était un bon débat, c'était constructif, mais derrière ce sera toujours pareil : il n'y aura aucun changement", déplore un autre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.