Guerre entre Israël et le Hamas : Gérald Darmanin accuse Jean-Luc Mélenchon de favoriser l'"importation" du conflit en France avec ses "propos ignominieux"

Selon le ministre de l'Intérieur, invité de France Inter ce jeudi, "il y a quelque chose de très cynique dans le comportement de Monsieur Mélenchon".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Gérald Darmanin, le 11 octobre 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)

"Les propos ignominieux de Monsieur Mélenchon ou Madame Panot ne permettent pas, me semble-t-il, la paix publique" et "n'évitent pas l'importation du conflit" au Proche-Orient, accuse le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, jeudi 12 octobre sur France Inter.

>> Nupes : "Ceux qui cherchent à instrumentaliser un conflit international pour justifier une rupture se trompent", dénonce Manuel Bompard

Depuis le début de l'offensive du Hamas contre Israël, le leader de La France insoumise (LFI) a -entre autres- mis en balance les actes de l'organisation islamiste et la politique du gouvernement israélien. Quant à la présidente du groupe LFI à l'Assemblée, elle a refusé de qualifier ce mouvement de "terroriste".

Pour Gérald Darmanin, "il y a quelque chose de très cynique dans le comportement de Monsieur Mélenchon, qui veut parler à la rue". "Il pense que la rue des quartiers est pro-palestinienne", ajoute-t-il. À son "avis", l'ancien candidat à l'Élysée "n'a pas une vision particulière et des convictions extrêmement profondes sur le conflit israélo-palestinien depuis 50 ans".

"Des propos insupportables"

"En revanche, il a une conviction électorale : s'il récupère les quartiers, alors il est au second tour de la présidentielle, donc il en rajoute dans la caricature", avance le patron de Beauvau. "C'est vraiment ignominieux de le faire sur le dos des massacres qui ont eu lieu en Israël", s'indigne-t-il encore. Pour lui, "il faut dénoncer cela".

Gérald Darmanin va même plus loin. Il fait le lien entre "des propos insupportables qu'a M. Mélenchon" et "la façon dont les juifs de France se sentent menacés". Plus généralement, il s'interroge sur "la conséquence des propos de responsables politiques qui considèrent que finalement, tout ça, c'est une réponse du Hamas à Israël". "Ça peut faire dégoupiller les esprits et c'est extrêmement grave", alerte-t-il.

Mardi 10 octobre, le ministre a annoncé que le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) de Philippe Poutou était visé par une enquête pour apologie du terrorisme après un communiqué de soutien aux Palestiniens et "aux moyens de lutte qu'ils et elles ont choisis pour résister". "Intifada!" concluait le NPA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.