Hollande: "Le sarkozysme, c'est un narcissisme"
«Ce qui n'est pas acceptable, c'est la confusion permanente des genres: entre vie privée et vie publique, intérêts particuliers et intérêts général, financements privés et financements publics» affirme François Hollande en commentant les vacances égyptiennes du président français, et notamment son voyage à bord d'un avion de Vincent Bolloré:
«Ce qui me choque le plus c'est l'hypocrisie: d'un coté il relève de 170% son traitement pour mettre sa rémunération dit-il, au diapason de celles des chefs d'état des grandes démocraties; de l'autre, il sollicite les faveurs d'un milliardaire généreux pour se transporter en grand équipage en Egypte. D'un coté, il demande à juste titre la protection de sa vie privéen de l'autre il l'expose avec autant de fierté que de gourmandise...Ce n'est pas seulement la fonction présidentielle qui est en cause, c'est une conception même de la politique. Le sarkozysme, c'est d'abord un narcissime.»
François Hollande aussi critique avec le bilan économique des huit premiers mois du président de la république. «Il n'a su ni relancer la croissance... ni maitriser l'inflation...ni réduire l'endettement public... la seule rupture que Nicolas Sarkozy aura en définitive réussie, c'est celle avec ses promesses.»
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.