Hollande, Valls, et une dizaine de ministres en immersion en Haute-Saône
L’une visitera une maison des services publics, un autre un groupement agricole, d’autres une maison de santé, un pôle scolaire, une agence de pôle emploi, ou encore un chantier routier. Dix ministres en vadrouille dans les environs de Vesoul. Même secteur, même heure, qu’on se le dise, ce gouvernement prend à cœur la ruralité et ses difficultés.
"Assurer l’égalité territoriale", François Hollande s’y est engagé, vendredi dernier, dans le Loir-et-Cher à l’occasion d’une de ces incursions en province qui vont se multiplier, l’Elysée en promet deux par semaine. Aujourd’hui, le président s’invite à un comité interministériel, prérogative habituelle du Premier ministre. Les deux hommes visitent ce matin une entreprise de fabrication de meubles en kit, une façon de parfaire l’image d’un pack gouvernemental mobilisé en faveur des zones rurales isolées.
Officiellement rien à voir, bien sûr, avec les élections régionales de décembre
Mais à trois mois de l’échéance, cette immersion à la campagne est une façon de lutter contre le sentiment de relégation qui nourrit le vote Front national, et fait des ravages à gauche au printemps dernier, la Haute-Saône est le seul des quatre départements de Franche-Comté à ne pas avoir basculé à droite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.