Huit chiffres qui comptent pour le premier tour des législatives
L'âge du probable futur doyen de l'Assemblée, le score obtenu par le député le mieux réélu, le nombre de circonscriptions dans lesquelles un dissident PS a battu un candidat PS-EELV... FTVi vous donne tous les chiffres-clés du premier tour.
L'âge du probable futur doyen de l'Assemblée, le score obtenu par le député le mieux réélu, le nombre de circonscriptions dans lesquelles un dissident PS a battu un candidat PS-EELV... FTVi vous donne tous les chiffres-clés du premier tour.
• 42,77...comme le taux d'abstention
Le chiffre le plus marquant, c'est sans aucun doute celui de l'abstention. A 42,77%, il marque un record sous la Ve République pour un premier tour d'élections législatives.
• 67,23 ...comme le score obtenu par le candidat le mieux réélu
Pour sa troisième élection législative, le socialiste Victorin Lurel n'aura pas à disputer de deuxième tour. Dans la quatrième circonscription de Guadeloupe, le ministre des Outre-Mer a recueilli 67,23%. Un score qui fait de lui le député le mieux réélu.
• 36 ...comme le nombre de députés élus ou réélus dès le premier tour
36 sièges de député ont été attribués dès dimanche, dont trois à des nouveaux élus. Cette promotion du premier tour comprend 10 femmes. La liste complète des heureux (ré)élus est à retrouver sur Le Monde.fr.
• 76 ...comme l'âge du probable doyen de la future Assemblée
A 76 ans, le député UMP Louis Guédon est bien parti pour devenir le doyen de l'Assemblée. Maire des Sables-d'Olonne (Vendée) depuis 1980, il est arrivé en tête au premier tour dans sa circonscription, avec près de dix points d'avance sur le deuxième. Elu dimanche, il entamerait un cinquième mandat consécutif.
• 61 ...comme le nombre de cironscriptions où le FN sera présent au second tour
La présidente du FN, Marine Le Pen, a annoncé lundi que les candidats de son parti se maintiendraient dans les 61 circonscriptions où ils se sont qualifiés pour le second tour, dont 32 triangulaires. Vous pouvez retrouver ces 61 circonscriptions sur cette carte interactive.
• 13 ...comme le nombre de circonscriptions que le PS avait réservées aux Verts, mais où un dissident est arrivé en tête
Pour ce premier tour des législatives, le PS avait réservé 66 circonscriptions à ses partenaires d'Europe Ecologie-Les Verts. Un accord non-respecté dans 32 circonscriptions, où des candidats socialistes s'étaient présentés en dissidence. Résultat : dans 13 de ces 32 circonscriptions, le candidat dissident est arrivé devant le candidat investi.
• 0 ...comme le nombre de voix obtenu par soixante candidats !
Et pour finir, une pensée pour "les loosers" de ce premier tour des législatives. Selon notre décompte, pas moins de soixante candidats ont obtenu absolument aucune voix... même pas la leur !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.