Cet article date de plus d'un an.

Immigration : Emmanuel Macron et Giorgia Meloni insistent sur le besoin de "dialogue" entre les deux pays

La cheffe du gouvernement italien était reçue mardi à Paris, une première depuis son arrivée au pouvoir il y a près d'un an.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président Emmanuel Macron et la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, à l'Elysée, le 20 juin 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

La cheffe du gouvernement italien d'extrême droite Giorgia Meloni et le président Emmanuel Macron ont insisté, mardi 20 juin, sur le nécessaire "dialogue" entre les deux pays, après une série de crises autour de l'immigration.

"L'Italie et la France sont deux nations liées, deux nations importantes, centrales, protagonistes en Europe qui ont besoin de dialogue dans un moment comme celui-ci, car nos intérêts communs sont très convergents."

Giorgia Meloni, cheffe du gouvernement italien

citée par l'AFP

"Il est essentiel que Rome et Paris continuent à travailler aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral", a insisté celle qui était reçue pour la première fois à Paris, en évoquant notamment les dossiers européens.

Plusieurs mois de tensions

Emmanuel Macron a de son côté appelé à poursuivre la "coordination" bilatérale sur le sujet migratoire. "L'Italie et la France peuvent continuer d'avancer utilement dans les prochaines semaines, les prochains mois et les prochaines années", a-t-il déclaré, avant d'insister sur le nécessaire "dialogue franc, ambitieux, exigeant" entre les deux pays, au-delà des "controverses" et des "désaccords".

Le dossier migratoire est venu alimenter ces derniers mois les tensions entre Paris et Rome. En novembre, l'Italie a ainsi refusé d'accueillir le navire humanitaire Ocean Viking et les 230 migrants à son bord, poussant la France à le laisser accoster tout en dénonçant le comportement "inacceptable" de Rome. Au printemps, Gérald Darmanin avait suscité l'ire de Meloni en estimant qu'elle était "incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.