Cet article date de plus d'un an.

Initiative politique d'Emmanuel Macron : le numéro un du PCF, Fabien Roussel, participera finalement au dîner

Le chef du Parti communiste français avait d'abord décliné le dîner comme trois autres dirigeants de la Nupes. Mais l'entourage du chef de l'État a précisé qu'il aurait lieu lors de la troisième table ronde sur le thème : "comment faire nation."
Article rédigé par Hadrien Bect, Victoria Koussa
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le secrétaire national du Parti communiste Français (PCF), Fabien Roussel, le 26 août 2023. (FREDERICK FLORIN / AFP)

Fabien Roussel participera finalement mercredi 30 août au dîner dans le cadre des "Rencontres de Saint-Denis" autour d'Emmanuel Macron, a appris franceinfo auprès de son entourage. La veille, le secrétaire national du Parti communiste Français (PCF) avait annoncé, avec les trois autres dirigeants de la Nupes, qu'il n'en serait pas. "Nous ne voulons pas participer à nouveau à une mise en scène médiatique", avaient-ils écrit dans un courrier adressé au président de la République.

>> Rentrée politique : si toutes les oppositions ont répondu présentes, chacune vient avec ses propres priorités face à Emmanuel Macron

Entretemps, l'entourage du chef de l'État a précisé à franceinfo la nature de ce repas. Il s'agit d'un dîner de travail, pendant la troisième table ronde consacrée à "comment faire nation" et à l'autorité de l'État. Si les participants changeront de salle, pour prendre part à ce dîner, les échanges se poursuivront à table. D'où le changement d'avis du député communiste du Nord. "On ne va pas partir parce que les carottes râpées seront servies en disant 'tant pis pour le pouvoir d'achat et l'inflation'", glisse un de ses proches.

Deux autres tables rondes à huis clos auront lieu mercredi après-midi. La première portera sur les relations internationales et la place de la France dans le monde. La deuxième sur les institutions. Les chefs de partis politiques retrouveront Emmanuel Macron à la maison d'éducation de la Légion d'honneur. Cette "initiative politique d'ampleur" qu'il a promise avant la pause estivale a pour but de bâtir "ensemble" des textes législatifs et ouvrir la voie, "le cas échéant", à des référendums, selon la lettre d'invitation présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.