Cet article date de plus de treize ans.

J - 5 avant le premier tour de la primaire: "Bayrou ou Mélenchon, il faut choisir"

Jean-Luc Mélenchon a sommé mardi matin les six candidats de la primaire PS à choisir entre Modem et Front de gauche, à la veille du dernier débat qui doit les opposer avant le premier tour
Article rédigé par Anne Brigaudeau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Luc Mélenchon sur BFM TV (BFM)

Jean-Luc Mélenchon a sommé mardi matin les six candidats de la primaire PS à choisir entre Modem et Front de gauche, à la veille du dernier débat qui doit les opposer avant le premier tour

"Les socialistes pensent qu'ils peuvent, dans une espèce d'ambiguité complète, avoir à la fois M.Bayrou et Jean-Luc Mélenchon du Front de gauche dans une coalition pour le second tour", a déclaré le candidat du Front de gauche pour la présidentielle de 2012.

"Mais moi je leur dis, ce n'est pas possible", a-t-il ajouté. "Vous n'aurez pas, et on ne peut pas imaginer que vous ayez, l'un et l'autre ensemble. Ce qui veut dire qu'ils doivent absolument éclairer ce point de vue, chacun individuellement, pour que les gens qui vont voter, qui sont plutôt de tempérament socialiste, votent à la fois pour une personne et une stratégie."

Royal et Montebourg mélenchono-compatibles ?
Trois des candidats à la primaire se sont rendus à la Fête de l'Humanité : Martine Aubry, Ségolène Royal et Arnaud Montebourg.

Lors d'un débat dimanche dernier sur France 2 avec l'écrivain Jean d'Ormesson, Jean-Luc Mélenchon avait jugé que Royal et Montebourg pouvaient avoir des positions communes avec le Front de gauche : la première sur l'interdiction des licenciements boursiers, le second sur la démondialisation et la protection des emplois industriels en France.

L'appel de Royal aux borlooïstes
Si la présidente de Poitou-Charente est allée à la fête du PCF à la Courneuve, elle a aussi lancé lundi de Poitiers un appel aux éventuels borlooïstes déçus de la défection de leur champion.

Elle leur a demandé de "la rejoindre et à rejoindre la gauche" ."Je leur dis : rejoignez-nous, rejoignez la gauche, rejoignez les forces du progrès pour qu'en 2012 vos voix puissent compter dans le changement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.