Hommage populaire, journée de deuil national, inhumation... Les cérémonies organisées en l'honneur de Jacques Chirac
Famille, Elysée et citoyens vont rendre hommage à l'ancien président de la République dans les prochains jours.
La France rend hommage à Jacques Chirac. Au lendemain de la mort, à 86 ans, du cinquième président de la Ve République, les réactions sont nombreuses. La famille de l'ancien chef de l'Etat a souhaité organiser une cérémonie populaire aux Invalides, à Paris, dimanche. Voici les différents hommages et les cérémonies organisés en son honneur.
Les portes de l'Elysée ouvertes jusqu'à dimanche
Les portes du palais de l'Elysée sont ouvertes jusqu'à dimanche pour signer les livres d'or installés devant une grande photo de l'ancien président. Ils étaient plusieurs centaines à faire la queue dès jeudi soir pour rendre hommage à l'ancien président. Les six registres de condoléances ouverts au public à l'Elysée seront remis à Bernadette et Claude Chirac, a appris le service politique de franceinfo. Deux registres ont été ajoutés aux quatre déjà ouverts.
Un hommage populaire aux Invalides dimanche
Une cérémonie populaire, en présence de la famille, aura lieu dimanche à partir de 14 heures aux Invalides, à Paris, ont annoncé l'Elysée et sa famille. Cet hommage est lié à "la relation forte que Jacques Chirac entretenait avec les Français. Tous ceux qui l'ont aimé pourront venir" se recueillir auprès du cercueil de Jacques Chirac, a précisé son gendre, Frédéric Salat-Baroux. Le président de la République ne se déplacera pas aux Invalides pour cet hommage public, a appris franceinfo auprès de l'Elysée, ce vendredi.
Une cérémonie familiale lundi matin
Une cérémonie familiale se déroulera "dans la plus stricte intimité", lundi à 9h30, en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides. "À l’issue de la cérémonie, les honneurs militaires seront rendus au président Jacques Chirac dans la cour d’honneur des Invalides, en présence du président de la République, Emmanuel Macron", précise l'Elysée.
Le cercueil de Jacques Chirac quittera les Invalides à 11 heures, "en convoi funéraire encadré par une grande escorte", pour rejoindre l'église Saint-Sulpice. "Les Français pourront rendre à cette occasion un dernier hommage à l’ancien chef de l’Etat au cours de son trajet entre les Invalides et l'église Saint-Sulpice", ajoute la présidence.
Une journée de deuil national lundi
Une journée de deuil national a aussi été décrétée lundi. Un service solennel sera rendu à midi à l'église Saint-Sulpice. Emmanuel Macron sera présent mais n'effectuera pas de discours "à cette occasion" , a précisé la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye. Des membres du gouvernement et des chefs d'Etat étrangers seront aussi présents mais "la liste n'est pas encore arrêtée", a-t-elle ajouté.
Une minute de silence sera également observée à 15 heures dans les administrations et les écoles. Une autre minute de recueillement va être observée avant tous les matchs de football ce week-end en France.
Des journées de deuil national avaient déjà été décrétées après les décès des présidents Charles de Gaulle (en 1970), Georges Pompidou (en 1974), et François Mitterrand (en 1996).
L'inhumation probablement lundi
L'ancien président sera ensuite inhumé, vraisemblablement lundi, dans un cadre strictement privé au cimetière du Montparnasse au côté de sa fille Laurence, morte en avril 2016, a ajouté Frédéric Salat-Baroux, conformément au souhait de Bernadette Chirac.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.