Mort de Jacques Chirac : les Français se déplacent pour lui rendre hommage
À la veille de la journée de deuil national en hommage à Jacques Chirac, les Français ont pu se recueillir dimanche 29 septembre aux Invalides, à Paris. Un hommage populaire sans cérémonie voulu par la famille de l'ancien président.
Le cercueil de Jacques Chirac n'est pas encore arrivé, mais une centaine de personnes patientent déjà devant les Invalides, à Paris, le matin du dimanche 29 septembre. Les militants partagent leurs souvenirs de l'ancien président : "Nous partions pour un meeting en car, et soudain la voiture du président nous a dépassés. Et comme toujours, la vitre ouverte, il a tendu son grand bras (...) et nous a salués amicalement", évoque un homme.
Anciens militants et jeunes lui rendent hommage
Il y a aussi ceux qui ont l'occasion de le rencontrer plusieurs fois. "C'était un homme qui était très chaleureux, très humain et il m'a serré la main cinq fois à l'Arc de Triomphe", raconte un ancien chauffeur de l'armée, photo à la main. Et puis, il y a des jeunes qui n'ont presque pas connu Jacques Chirac, mais qui ont retenu ses faits d'armes. Tous lui rendront un dernier hommage dans la cour des Invalides. Ils recevront aussi un livret préparé par sa famille avec ses meilleures citations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.