Cet article date de plus de trois ans.

Allocation de rentrée scolaire : "Je ne suis pas choqué si elle est utilisée pour une facture d'électricité", estime Olivier Véran

Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer avait estimé que l'allocation de rentrée était parfois utilisée pour acheter "des écrans plats" plutôt que des fournitures scolaires. Sour son homologue de la Santé estime sur France Bleu que "cette allocation est utile dans sa globalité". 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Olivier Véran, ministre de la Santé et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale.  (LUDOVIC MARIN / AFP)

"Je ne suis pas choqué que des familles puissent utiliser l'allocation [de rentrée scolaire] pour payer une facture d'électricité qui traînait, pour prendre un peu plus d'essence pour partir le week-end", a déclaré Olivier Véran, vendredi 3 septembre sur France Bleu. "Peut-être qu'il y a une partie de cet argent de l'allocation de rentrée scolaire qui ne sert pas qu'à acheter du matériel scolaire pour les enfants. Et alors ?"

Le ministre de la Santé répondait à la polémique lancée par le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, qui a insinué que certaines familles utilisaient cet argent pour acheter "des écrans plats". Selon Olivier Véran, "il ne faut pas qu'on rentre dans un système de contrôle social où il y aurait une forme de défiance qui s'instaure à l'égard des familles."

Le ministre de la Santé ne se dit pas choqué si des familles utilisent cet argent pour "faire le plein d'un certain nombre d'aliments qui vont agrémenter des repas de famille qui ne sont généralement pas festifs au quotidien". Olivier Véran "considère que cette allocation est utile dans sa globalité aux familles précaires qui la perçoivent et je suis très attaché à ce système d'allocation", alors que Jean-Michel Blanquer n'est pas opposé à la transformation de cette allocation en bons d'achats. "Ça peut être intéressant", avait-il répondu sur France 3.

Attribuée sous conditions de ressources, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) s'élève cette année à 370,31 euros pour les enfants de six à 10 ans, 390,74 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, et 404,28 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.