Coronavirus : vers des mesures plus restrictives dans des grandes villes ?
Jeudi 1er octobre, les maires de Paris, Lille (Nord), Lyon (Rhône), Grenoble (Isère) et Toulouse (Haute-Garonne) sont reçus par le Premier ministre, alors que le nombre de cas augmente. Des mesures plus restrictives pourraient être décidées.
Les maires des métropoles de Paris, Lille (Nord), Lyon (Rhône), Grenoble (Isère) et Toulouse (Haute-Garonne) vont s'entretenir avec le Premier ministre Jean Castex pour faire le point sur la situation, jeudi 1er octobre. L'objectif est l'ouverture d'une concertation avec les élus pour évaluer les mesures contraignantes déjà mises en place dans ces villes. Mais le Premier ministre pourrait demander à ces maires de prendre des mesures supplémentaires pour faire face à l'épidémie de coronavirus.
L'Etat pourrait prendre la main
Dans un premier temps, ces élus vont pouvoir choisir les mesures adaptées à leurs territoires et au bout de quelques jours il y aura une évaluation pour voir si ces mesures fonctionnent. Et si elles ne fonctionnent pas, l'État prendra le relais pour imposer des mesures supplémentaires. Le premier entretien a lieu à 8h15 à Matignon avec Anne Hidalgo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.