Cet article date de plus de quatre ans.

Crise sanitaire : série de perquisitions chez les ministres

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crise sanitaire : série de perquisitions chez les ministres
Crise sanitaire : série de perquisitions chez les ministres Crise sanitaire : série de perquisitions chez les ministres (France 3)
Article rédigé par France 3 - E. Lagarde, N. Coadou, P. Lagaune, C. Hilary, T.Le Bras, H. Cardon, E. Urtado
France Télévisions
France 3

Au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron mercredi 14 octobre, la communication du gouvernement a été parasitée par une série de perquisitions, notamment au domicile d'Olivier Véran, le ministre de la Santé. 

Le 15 octobre, des policiers en perquisition se sont présentés au ministère de la Santé. Ils se sont également déplacés au domicile de ceux qui ont géré l'épidémie de Covid-19 au plus haut niveau de l'État : Olivier Véran, le ministre de la Santé, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, l'ex-Premier ministre Édouard Philippe, l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn et Sibeth Ndiaye, l'ancienne porte-parole du gouvernement. Ont-ils volontairement failli dans la protection des Français ? C'est ce que la Cour de justice de la République cherche à déterminer.

Une perquisition programmée de longue date

À ce jour, neuf plaintes de particuliers, de médecins et d'associations, ont été jugées recevables. Au lendemain de l'intervention d'Emmanuel Macron sur le plateau de France 2, le 14 octobre, cette nouvelle étape de l'enquête est jugée inopportune par de nombreux politiques. Mais, selon les informations de France Télévisions, la perquisition était programmée de longue date. Dans l'après-midi du 15 octobre, le Premier ministre a apporté son soutien à Olivier Véran : il a déclaré que la confiance qu'il lui accorde est "totale". De son côté, Édouard Philippe a fait savoir qu'il se tenait à disposition de la justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.