Islamo-gauchisme : Frédérique Vidal est sur la sellette
Frédérique Vidal est sur la sellette. La ministre de l’enseignement supérieur a réitéré ses propos sur “l’islamo-gauchisme” à l’université dans le Journal du Dimanche, le 21 février. 600 universitaires demandent sa démission dans une tribune publiée dans Le Monde, samedi 20 février.
A chacune de ses prises de parole, Frédérique Vidal est restée droite dans ses bottes. La ministre de l’Enseignement supérieur assume d’avoir comparé "l’islamo-gauchisme" à une gangrène qui aurait gagné les milieux universitaires. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, publiée le 21 février, elle persiste, et redit qu’il y aura bien une enquête.
600 universitaires veulent sa démission
“Bien sûr, l’islamo-gauchisme n’a pas de définition scientifique, mais il correspond à un ressenti de nos concitoyens (...) ce sont des attaques contre la liberté académique et contre la liberté d’expression en général”, a-t-elle déclaré. Les chercheurs et les universitaires ne peuvent supporter cette attaque : dans une tribune au Monde, samedi 20 février, 600 d'entre eux demandent la démission de Frédérique Vidal. Si le président a recadré sa ministre, elle a obtenu le soutien de certains membres du gouvernement, notamment Gérald Darmanin.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.