Sous-marins : les États-Unis ont montré une "totale indifférence" envers la France
Olivier Piton, avocat spécialiste des États-Unis, est invité dans le 23h de franceinfo vendredi 17 septembre, pour évoquer la colère française après la rupture du contrat sur l'achat de 12 sous-marins par l'Australie.
"C'est la première fois entre alliés occidentaux qu'il y a un rappel de l'ambassadeur. La semaine prochaine a lieu l'assemblée générale de l'ONU. La tension montera-t-elle encore avec les États-Unis et l'Australie ? La France veut en tout cas marquer son mécontentement", affirme vendredi 17 septembre sur franceinfo Me Olivier Piton.
"La France, victime des intérêts anglo-saxons"
"La gravité est exceptionnelle. À la perte des 56 milliards d'euros du contrat d'achat de 12 sous-marins, on a le sentiment en plus que la France n'existe pas. C'est de la totale indifférence et c'est peut-être ça le plus grave. Les États-Unis sont obsédés par la Chine et voulaient absolument mettre en place une coopération avec l'Australie", ajoute cet avocat spécialiste des États-Unis.
"La France est la victime collatérale d'une nouvelle géostratégie dans la région indopacifique où les intérêts des Anglo-Saxons se retrouvaient. Mais ce n'était pas contre la France. La France a été dégagée tout simplement parce qu'elle était là. Il va falloir revoir un petit peu ça parce qu'il y a des choses qui ne peuvent pas se reproduire pour une grande puissance nucléaire comme la France", conclut Olivier Piton.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.