Cet article date de plus de quatre ans.

Une rentrée économique chargée pour Jean Castex

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rentrée economique Castex
Rentrée economique Castex Rentrée economique Castex
Article rédigé par franceinfo - C. de la Guérivière, D. Attal
France Télévisions

L'ombre de l'épidémie plane sur notre économie. Le Premier ministre a annoncé que le plan de relance serait dévoilé le 3 septembre avec notamment un soutien aux petites entreprises et un budget pour la Culture.

Invité de marque de l'université d'été du MEDEF, Jean Castex a voulu contrer l'inquiétude des patrons en dévoilant des éléments du plan de relance annoncé le 3 septembre prochain. Premier élément phare : un quart du plan de relance doté de 100 milliards d'euros sera destiné aux PME et aux TPE. L'Etat leur promet un soutien durable au delà des prêts garantis mis en place en mars et des emprunts de secours. Mais ils sont jugés insuffisants par ceux qui redoutent la spirale de l'endettement. Avec des réservations en chute libre, un hôtelier n'a pas de visibilité avant avril 2021. "Le problème, c'est qu'on ne sait pas quand l'activité va repartir, si on savait qu'elle repartait au mois d'avril, on serait confiant, mais il faudrait que les autorités attendent et qu'elles nous disent 'C'est bon vous pouvez commencer à payer'", glisse Jean-Philippe Aelvoet (qui est-il ?).

Baisse des impôts de production

Autre mesure : une baisse des impôts de production à hauteur de dix milliards par an, avec comme objectif de rendre plus compétitives les entreprises et les faire rentrer en France. Car cet axe frappe tous les outils de production de l'entreprise : des locaux aux véhicules de fonction, en passant par la main d'œuvre et les transactions internationales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.