Cet article date de plus de quatre ans.

Jean Castex : "Un bulldozer de travail"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Jean Castex : "un bulldozer de travail"
Jean Castex : "Un bulldozer de travail" Jean Castex : "un bulldozer de travail"
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Jean Castex a été nommé hier vendredi 3 juillet par Emmanuel Macron. Un homme souvent méconnu du grand public. Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France 2 nous dresse son portrait.

Homme du déconfinement, le nouveau Premier ministre est encore peu connu des Français. "Jean Castex se présente lui-même comme un homme politique du quotidien, un provincial, un représentant du territoire, même si la réalité un peu plus complexe, car c’est aussi un haut fonctionnaire aguerri et de droite, même si cette droite, il la dit 'sociale'. Et pour renouer avec les Français dans un pays fracturé, anti-élite, post gilets jaunes, le profil semble bien adapté, il semble pouvoir apporter au chef de l’Etat la fibre proche des gens, la touche terroire qui n’était pas franchement son fort, et si vous ajoutez à ça la ronduer de la méthode, la concertation, le pacte social mis en avant, son profil correspond bien à l’époque" décrit Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France 2.

« Un bulldozer de travail »

Comment Jean Castex va-t-il débuter ce nouveau poste à l’aune de l’été ? La journaliste de France Télévisions est claire : "ce n’est le genre à partir en vacances, c’est un bulldozer de travail". Elle poursuit : "il a le dossier des retraites à gérer et doit trouver une sortie au Ségur de la Santé, à savoir la crise à l’hôpital".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.