Jean-Jacques Goldman reste la personnalité préférée des Français
Comme en 2012, le chanteur arrive en tête du classement réalisé par le "JDD". Disparu de ce top 50 après sa défaite en 2012, Nicolas Sarkozy est quinzième.
La discrétion est une qualité qui plaît aux Français. C'est ce qui ressort du classement des personnalités préférées publié dimanche 29 décembre dans le Journal du Dimanche. Jean-Jacques Goldman reste en tête de ce top 50, loin devant l'acteur Omar Sy et la comédienne Mimie Mathy. Son absence et son silence (son dernier album date de 2001 et sa dernière tournée de 2002) "n'empêchent pas l'artiste de survoler, de très loin" ce classement, note le JDD.
En plus de vingt-cinq ans, un seul des sept numéros 1 du classement réalisé par l'Ifop et le JDD avait obtenu un tel plébiscite : Zinédine Zidane après la Coupe du monde 2006. "Je ne souhaite toujours pas participer à cette bizarrerie de l'époque qui consiste à dire très fort et partout qu'on n'a rien de spécial à dire", a réagi le chanteur dans un mail adressé au JDD.
Sarkozy poursuit sa remontée
La discrétion, une stratégie également payante pour Nicolas Sarkozy. Après sa défaite en 2012, l'ex-président avait disparu de ce top 50. Aujourd'hui, il se classe 15e, la place qu'occupait encore il y a dix-huit mois un certain… François Hollande. L'actuel chef de l'Etat est depuis en chute libre et, avec une 49e place, est tout proche de disparaître lui aussi du classement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.