Jean-Luc Mélenchon s'attaque à son rival PS et à Martine Aubry
Jean-Luc Mélenchon, en campagne face à Marine Le Pen aux législatives à Hénin-Beaumont, s'en est pris dimanche à la patronne du PS Martine Aubry et a accusé son rival PS dans le Pas-de-Calais d'avoir "triché" aux élections internes de son parti.
Jean-Luc Mélenchon, envers et contre tous ! Invité sur France 3, l'ex-sénateur PS a attaqué son rival et la première secrétaire du parti socialiste.
"Je brouille leur petit jeu. Ce militant socialiste Philippe Kemel (ndrl: candidat PS à Hénin-Beaumont) a mis une pagaille noire dans son camp en trichant aux élections internes", a déclaré M. Mélenchon.
"Je trouve un peu gonflé de leur part de dire que c'est moi qui fait progresser Mme Le Pen par la bataille que je mène", a-t-il poursuivi. "Je n'étais pas là quand elle est arrivée à 35% dans la commune d'Hénin-Beaumont et à 31% dans la circonscription, ça c'est la responsabilité des socialistes".
M. Mélenchon s'est dit "consterné" par des propos attribués à Martine Aubry, première secrétaire du PS et maire de Lille: "on n'est pas de gauche quand on met Marine Le Pen au centre du débat politique".
Il a salué en revanche les propos du Premier ministre Jean-Marc Ayrault sur la "porte ouverte" à d'autres forces dans la majorité: "Nous sommes parfaitement capables de faire la différence entre les hollandais et les aubrystes", sans pour autant répondre sur une éventuelle participation du Front de gauche au gouvernement.
L'eurodéputé a plaidé le "cas par cas" en cas de second tour FN/UMP: "nous allons être très embêtés. Quelle est la différence entre UMP droite populaire et Front national? Il n'y en a pas".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.