Mort de Jean-Marie Le Pen : "Il est l'héritier d'une tradition populiste française", Christophe Bourseiller, historien

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Le fondateur du Front National est mort à 96 ans, mardi 7 janvier. La carrière de cette figure politique française aura été jalonnée par des défaites, des victoires et aussi des polémiques.
Christophe Bourseiller, historien Le fondateur du Front National est mort à 96 ans, mardi 7 janvier. La carrière de cette figure politique française aura été jalonnée par des défaites, des victoires et aussi des polémiques. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le fondateur du Front National est mort à 96 ans, mardi 7 janvier. La carrière de cette figure politique française aura été jalonnée par des défaites, des victoires et aussi des polémiques.

Tribun, outrancier, champion de l’extrême droite pendant près de 70 ans... Au soir de sa mort, mardi 7 janvier, que reste-t-il de l’héritage politique de Jean-Marie Le Pen ? "C'était un leader populiste qui a réussi à faire sortir son camp d'une marginalité absolue pour le porter au second tour des élections présidentielles en 2002. C'était un homme particulier avec un parcours invraisemblable. L'un des rares hommes politiques qui viennent de la IVe République. Il est l'héritier de toute une tradition de populisme française", a affirmé Christophe Bourseiller, historien.

"Une filiation idéologique indéniable" entre Jean-Marie Le Pen et sa fille

"Il a lancé un certain nombre de thématiques qui sont aujourd'hui reprises partout. Entre Jean-Marie Le Pen et sa fille, Marine, il y a une filiation idéologique indéniable. Le programme politique du Front national à son époque est respecté par le Rassemblement national aujourd'hui. Il y a des différences liées à l'évolution du monde : le père était plus libéral alors que sa fille est plus 'socialisante'", a-t-il ajouté. 

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.