Jean-Pierre Jouyet, un proche de Hollande, proposé pour diriger la Caisse des dépôts
Jean-Marc Ayrault va proposer la nomination de Jean-Pierre Jouyet, proche de François Hollande, à la tête de la Caisse des dépôts et consignations. La succession d'Augustin de Romanet avait été gelée par Nicolas Sarkozy jusqu'à la présidentielle.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a indiqué jeudi qu'il allait proposer la nomination de Jean-Pierre Jouyet ,président de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et proche de François Hollande, à la tête de la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
Dans un communiqué, Matignon précise que "les commissions intéressées de l'Assemblée nationale et du Sénat se prononceront sur ce projet de nomination dans les conditions prévues par l'article 13 de la Constitution, après que la commission de déontologie aura rendu son avis.
Un proche de François Hollande
Issu comme le chef de l'Etat de la fameusede l'Ena en 1980, Jean-Pierre Jouyet , qui a été secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes (de 2007 à 2008) sous Nicolas Sarkozy, est resté un proche de son ancien condisciple.
Le rôle stratégique de la Caisse des dépôts
La Caisse des dépôts et consignations, qui a un rôle important d'investisseur institutionnel et contrôle le Fonds stratégique d'investissement, est dirigé par intérim depuis mars 2012 par Antoine Gosset-Grainville.
Il a succédé à Augustin de Romanet, nommé par Jacques Chirac et qui a dirigé la Caisse des dépôts pendant tout le quinquennat Sarkozy.
Le 11 janvier dernier, Nicolas Sarkozy avait, comme le note Libération, "créé la surprise en annonçant avoir «décidé que les postes vacants d'ici l'élection présidentielle ne seront pas pourvus lorsqu'il s'agit de responsables d'établissements publics qui jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la politique économique et sociale de la nation.»
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.