Cet article date de plus de dix ans.

Jean-Pierre Raffarin officiellement candidat à la présidence du Sénat

L'ancien Premier ministre a annoncé, dans La Nouvelle République du Centre-Ouest, sa candidature à la présidence du Sénat s'il était réélu dans la Haute-Vienne lors des sénatoriales du 28 septembre. Jean-Pierre Raffarin estime que "la France a besoin d'un Sénat fort pour son redressement, pour sa ruralité, pour la décentralisation".
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Jean-Pierre Raffarin avait déjà des vélléités sur la présidence du Sénat en 2008 © MAXPPP)

Ce n'est pas une surprise, mais Jean-Pierre Raffarin a décidé de ne pas faire durer le faux suspense plus longtemps. L'ancien Premier ministre UMP a fait, ce vendredi, acte de candidature pour la présidence du Sénat, dont un tiers des sièges sera renouvelé le 28 septembre prochain. Il fait cette annonce dans le quotidien régional La Nouvelle République du Centre-Ouest .

Pour cela, il faudra d'abord qu'il soit réélu à son siège de sénateur de la Vienne. Ensuite, l'UMP organisera, le 30 septembre soit deux jours après le scrutin, une primaire interne à laquelle sont déjà candidats Gérard Larcher et Philippe Marini, le président de la commission des Finances. L'homme qui fait actuellement partir du triumvirat à la tête de l'UMP avait déjà tenté sa chance en 2008, mais il avait été battu par Larcher, à la surprise générale.

Dans cet entretien, Jean-Pierre Raffarin donne sa conception du Sénat, estimant que son avenir "passe par un rapport de force républicain avec le président de la République ". "Ensuite, je ferai en sorte que la chambre haute soit un partenaire républicain, loyal mais vigilant ", ajoute-t-il. La droite est donné a priori gagnante pour ce scrutin de l'automne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.