Cet article date de plus d'onze ans.

Jérôme Cahuzac : "Je n'ai dit la vérité à personne"

L'ancien ministre du Budget était auditionné mercredi après-midi par la commission d'enquête parlementaire sur la gestion de l'affaire qui le concerne par le gouvernement. Très peu de réponses, mais Jérôme Cahuzac a assuré n'avoir "informé personne" du questionnaire émis par le ministère de l'Économie sur ses comptes au début de l'année. Il a également juré avoir menti au Premier ministre et au président de la République sur toute la ligne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Maxppp)

Le visage fermé, Jérôme Cahuzac s'est présenté mercredi après-midi à l'Assemblée nationale, pour répondre aux questions de la commission d'enquête parlementaire. Les députés avaient en effet beaucoup de questions à lui poser, depuis qu'il a avoué le 2 avril dernier détenir un compte en Suisse. Dans le viseur, l'action du gouvernement, et cette question centrale : qui était au courant ?

Jérôme Cahuzac a d'abord répondu sur un point : a-t-il oui ou non eu entre les mains la réponse - négative - de la Suisse au questionnaire émis par Bercy, sur l'existence d'un compte bancaire dans le pays, à la banque UBS, entre 2006 et 2012 ? "J'ai été informé du sens de la réponse " a répondu l'ancien ministre du Budget, sans qu'il ait été informé par Pierre Moscovici, ministre de l'Économie, de la demande adressée à la Suisse. Quant au questionnaire de Bercy, auquel il n'a pas répondu, il le jure : "Je n'ai informé personne que j'avais reçu ce formulaire (754, sur une demande de renseignement) ".

"Si je suis une victime, je suis victime de moi-même et de personne d'autre" (Jérôme Cahuzac)

Jérôme Cahuzac affirme également avoir appris le 4 décembre, soit le jour de sa révélation par Mediapart , l'existence d'un enregistrement audio dans lequel il évoquerait un compte en Suisse.

Enquête judiciaire

Mais les parlementaires se sont heurtés à un écueil, de taille : l'enquête judiciaire ouverte, derrière laquelle se réfugie fréquemment Jérôme Cahuzac pour éviter d'avoir à répondre aux questions. Longs silences et blancs pesants se sont succédé, au grand dam parfois du président de la commission, Charles de Courson, qui a fini par lâcher : "Merci de votre non réponse ".

"Tout ce qui concerne la chronologie de cette affaire sera réservé aux deux juges d'instruction" (Jérôme Cahuzac)

Concernant cette enquête justement, Jérôme Cahuzac affirme n'avoir eu aucun contact avec Manuel Valls à l'Intérieur et Christiane Taubira à la Justice.

La ligne de Jérôme Cahuzac, sous le feu des questions, reste la même : le mensonge. Il a répété une nouvelle fois qu'il avait menti, avec "conviction ", aux plus hautes autorités, Premier ministre et président de la République en tête. À la question de savoir s'il leur en a reparlé avant sa démission le 19 mars : s'agissant du chef de l'État, il ne "croi[t] pas ".

Dans le Lot-et-Garonne

Jérôme Cahuzac s'est également livré à une attaque en règle contre Michel Gonelle, son ancien rival dans sa circonscription du Lot-et-Garonne, à Villeneuve-sur-Lot. Michel Gonelle que l'on entend sur le fameux enregistrement audio dans lequel Jérôme Cahuzac affirmerait détenir un compte en Suisse, et révélé par Mediapart .

Selon l'ancien ministre du Budget, Michel Gonelle aurait en effet certaines pratiques peu compatibles avec celles d'un élu. Et Jérôme Cahuzac de citer notamment l'enregistrement d'une conversation à son insu "dans les années 80 ", ou encore la dénonciation du couple Cahuzac pour travail dissimulé il y a quelques années. Des précisions qui ne lui ont pas été demandées par les membres de la commission d'enquête parlementaire, mais qui semblaient lui tenir à coeur.

Enfin, dernier détail, concernant la parution aux éditions Robert Lafont d'un livre sur l'affaire Cahuzac à la rentrée : "Je n'ai signé avec aucune maison d'édition ". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.