Cet article date de plus d'un an.

L’Assemblée nationale rejette les comptes de la Sécurité sociale pour 2022

Les oppositions jugent que ce budget a imposé "l'austérité", alors que le Sénat dominé par la droite doit désormais se prononcer.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La Première ministre, Elisabeth Borne, devant les députés, le 6 juin 2023 à l'Assemblée nationale à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)

Même cause, même effet. Après les comptes de l'Etat pour 2021 et 2022, l'Assemblée nationale a rejeté, mardi 6 juin dans la soirée, ceux de la Sécurité sociale pour 2022 en raison d'une coalition des oppositions. Par 134 voix contre 115, les députés ont refusé de donner "quitus" au gouvernement pour l'exécution de ce budget. Ce vote n'aura cependant pas de grande conséquence pratique, alors que le Sénat, dominé par la droite, doit désormais se prononcer.

Le ministre de la Santé, François Braun, a défendu en vain "une trajectoire responsable". De son côté, le ministre aux Comptes publics, Gabriel Attal, a appelé les oppositions à ne pas "balayer" un texte "par automatisme".

Renaissance dénonce un "coup médiatique"

De La France insoumise au Rassemblement national, les députés ont épinglé un budget "insincère", ayant imposé "l'austérité". Les élus Les Républicains se sont distingués en déplorant une insuffisante "maîtrise" des comptes. Le groupe Renaissance a de son côté déploré un "coup médiatique" des oppositions qui "ne changera rien au quotidien des Français".

L'Assemblée nationale avait repoussé lundi dans les mêmes conditions les projets de loi de règlement du budget de l'Etat pour 2021 et 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.