Cet article date de plus de treize ans.

L'ISF à l'origine d'un mini-couac gouvernemental

A peine évoqué par la ministre de l'Economie, un éventuel allègement de l'impôt de solidarité sur la fortune a été immédiatement démenti par le Premier ministre ; François Fillon estimant qu'il n'y avait aucune réforme à l'ordre du jour.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est la rentrée... pour tout le monde ; y compris pour le gouvernement. L'occasion pour chacun de reprendre ses marques ; et pour le Premier ministre de remettre au pas ses ministres indisciplinés.
_ Un mini-couac gouvernemental, le premier de la saison. Dû, donc, à la ministre de l'Economie.

Dans un entretien au quotidien La Tribune, paru aujourd'hui, Christine Lagarde annonce qu'elle proposera un allègement de l'imposition sur le patrimoine, allègement qui pourrait également porter sur l'ISF. Car le conditionnel est de rigueur : “c'est une possibilité. On en débattra sans doute pendant la discussion budgétaire”, ajoutait la ministre.

La réponse n'a pas tardé. Dès ce matin, François Fillon a été catégorique : “il n'y a pas de réforme à l'ordre du jour.” Point final.
_ Et le Premier ministre de se justifier, tout de même : “nous avons fait une réforme, on a mis en place le bouclier fiscal à 50%, le président de la République a souhaité
d'ailleurs qu'il soit renforcé en utilisant ce qu'on appelle le mode déclaratif. On n'ira pas plus loin, il n'y a pas de réforme de l'ISF à l'ordre du jour.”

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.