L'UMP veut organiser une convention sur la question de l'immigration
Nicolas Sarkozy avait jusque là tracé sa ligne directrice sur la question de l'immigration. Le président de la République prônait un rééquilibrage de l'immigration familiale, qualifiée d'"immigration subie", vers une immigration de travail, qualifiée de "choisie". Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a bousculé cette "doctrine" en déclarant dimanche que "contrairement à une légende, il est inexact que nous ayons besoin de talents, de compétences" issues de l'immigration.
"Les questions évoquées par Claude Guéant sont fondées et méritent qu'on résonne tous sur les mêmes chiffres", a justifié le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé sur France Info. "On doit pouvoir parler d’immigration légale, illégale, de l’immigration économique ou sociale sans qu’à chaque fois ce soit par des injures (…) sans à chaque fois qu’on nous jette l’anathème, en nous disant que c’est le Front national : ça n’a rien à voir (…) Ce sont des sujets objectifs sur lesquels il faut qu’on travaille", a martelé le patron de l’UMP. Après avoir annoncé la préparation d'une convention de l'UMP sur le sujet.
Un arrêté de 2008 définit pour chaque région une liste de métiers - une trentaine au total - ouverts aux étrangers: il s'agit pour l'essentiel de
professions qualifiées et techniques - informaticien, géomètre, contrôle
comptable - et aussi liées au bâtiment et aux travaux publics. En avril, le gouvernement avait déjà fait savoir qu'il comptait réduire la liste des "métiers en tension" pour lesquels les employeurs peuvent recruter des immigrés faute de candidats adéquats, fixant comme priorité la formation des chômeurs pour occuper ces postes. L'immigration annuelle au titre du travail concerne 20.000 personnes.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.