Cet article date de plus de quatorze ans.

La Californie a porté à sa tête un gouverneur démocrate, Jerry Brown, âgé de 72 ans

Ce dernier a battu la milliardiaire Meg Whitman, ancienne patronne d'eBay, qui a injecté plus de 140 millions de dollars de sa fortune personnelle dans son premier combat électoral.Quant à la sénatrice Barbara Boxer, elle a obtenu un nouveau mandat au détriment de l'ex-PDG de Hewlett-Packard Carly Fiorina.
Article rédigé par France2.fr avec Reuters
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le démocrate Jerry Brown, qui va succéder au républicain Arnold Schwarzenegger comme gouverneur de Californie (Justin Sullivan - Getty Images - AFP)

Ce dernier a battu la milliardiaire Meg Whitman, ancienne patronne d'eBay, qui a injecté plus de 140 millions de dollars de sa fortune personnelle dans son premier combat électoral.

Quant à la sénatrice Barbara Boxer, elle a obtenu un nouveau mandat au détriment de l'ex-PDG de Hewlett-Packard Carly Fiorina.

Les démocrates remportent donc une double victoire face à des novices républicains issus de la Silicon Valley.

Le gouverneur sortant républicain Arnold Schwarzenegger, très impopulaire, ne pouvait pas se représenter. Jerry Brown, qui avait déjà occupé cette fonction dans les années 1970 et 1980, s'est employé tout au long de la campagne à assimiler son adversaire Meg Whitman au gouverneur sortant et à son bilan.

"Jerry Brown, en général, perçoit mieux ce qu'il faut faire pour que le gouvernement fonctionne - nous verrons ce qu'il en est à l'épreuve des faits. Mais on l'a déjà vu à l'oeuvre dans ce domaine, alors que Arnold Schwarzenegger n'a jamais été convaincant, et je ne pense pas que Meg Whitman le soit jamais", a expliqué un avocat de 43 ans, Donald Hilla, à la clôture des bureaux de vote.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.