La Fête de l'Huma entre fronde et volonté de rassemblement
Après l'arrivée tonitruante de Jérôme Kerviel samedi matin à la Fête de l'Humanité, l'heure était au débat, cet aprés-midi, avec les frondeurs du parti socialiste. Avec en filigrane, le vieux rêve d'union de la gauche. Au centre des discussions, la politique économique de François Hollande et de son Premier ministre Manuel Valls. C'est ce que redisait à la mi-journée sur France Info Christian Paul, le député PS de la Nièvre, à propos du vote de confiance mardi à l'Assemblée. "A un moment où l’on parle beaucoup de la poussée du Front national depuis les élections du printemps et même du retour de Nicolas Sarkozy, il est absolument indispensable de renouer le dialogue avec l’ensemble de la gauche. C’est notre responsabilité, il ne peut pas en être autrement. Il faut vraiment que le gouvernement, le Premier ministre singulièrement, accepte de dialoguer avec l’ensemble de sa majorité et avec l’ensemble de la gauche ", insiste-t-il.
A cette édition 2014 de la fête de l’Humanité, on ne croisera donc pas de ministres du gouvernement mais une dizaine de frondeurs PS, comme Christian Paul, opposés à la politique économique du gouvernement. Des voix qui se rassemblent ce week-end au côté de celles de Jean-Luc Mélenchon, de l’ex ministre verte Cécile Duflot, ou encore de la patronne d’EELV Emmanuel Cosse qui ont aussi fait le déplacement à La Courneuve. Pour le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, c’est le signe qu’une dynamique est en marche. "Il y a des frondeurs qui s’installent dans la contestation de cette politique. Il y a les écologistes qui étaient dans le gouvernement et qui n’y sont plus. Toutes ces forces ne disent pas exactement ce que je dis, ne vont pas, pour certaines d’entre elles, aussi loin que je le souhaiterais, mais ce n’est pas une raison pour se dire qu’il n’y a rien à faire" , explique-t-il.
Tenter un rapprochement pour une gauche unie, une gauche capable de porter une alternative crédible au pouvoir socialiste en place ? On en est encore loin. "Je ne cherche pas une alternative à la gauche de la gauche, je cherche des alternatives dans la politique qui est menée et qui aujourd’hui n’a pas d’effet sur l’économie ", précise le frondeur Christian Paul. Mais une chose est sûre, les forces de gauche hostiles à la politique du gouvernement sont majoritaires ce week-end à La Courneuve. C’est le message adressé au gouvernement à quelques jours d’un vote de confiance à haut risque pour Manuel Valls.
►►►A LIRE AUSSI | Kerviel tombe dans les bras de Mélenchon à la fête de l'Huma
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.