Cet article date de plus de treize ans.

La Fête de l'Huma lance le programme 2012 du candidat Mélenchon

La traditionnelle fête du Parti communiste qui se tient ce week-end à la Courneuve permet de réunir la gauche d'Aubry (PS) à Arthaud (FO) et de lancer le programme du candidat Mélenchon pour 2012.
Article rédigé par Anne Brigaudeau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Au concert Jacques Dutronc de la Fête de l'Huma, en 2010 (AFP/MIGUEL MEDINA)

La traditionnelle fête du Parti communiste qui se tient ce week-end à la Courneuve permet de réunir la gauche d'Aubry (PS) à Arthaud (FO) et de lancer le programme du candidat Mélenchon pour 2012.

Sous le titre "L'humain d'abord", le programme du Front-de Gauche a d'ailleurs été tiré à 50.000 exemplaires sous forme d'un livre à 2 euros (éditions Librio).
En 95 pages, les principales mesures sont détaillées, notamment :

. le Smic à 1.700 euros brut,
. la titularisation des 800.000 précaires de la Fonction publique,
. le salaire maximum (écart de 1 à 20 entre le plus bas et le plus haut salaire),
. la retraite à 60 ans à taux plein,
. le "plan d'urgence" de construction de 200.000 logements publics sociaux par an pendant 5 ans,
. le recrutement dans l'Education, la police, relocalisation des activités,
. la création de pôles publics bancaire, de l'industrie, du médicament ou de l'énergie comprenant EDF, GDF, Areva et Total renationalisés.

En désaccord sur le nucléaire, le PCF historique et le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon à tonalité plus écologiste se sont mis d'accord sur le principe d'un débat public suivi d'un référendum.

Le programme du Front de gauche sera financé par la réforme fiscale, qui fixe la barre du revenu maximum annuel à 360.000 euros, par les taxes sur les revenus financiers ou encore la suppression des 30 milliards d'euros annuels d'exonérations de cotisations sociales patronales.

Donné par les sondages comme favori de la primaire PS, François Hollande ne viendra pas dans les allées de la Fête. C'est Martine Aubry qui sera accueillie par Pierre Laurent samedi en début d'après-midi au stand du PCF aux côtés de Jean-Luc Mélenchon, Cécile Duflot (EELV), des porte-parole du NPA ou de Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière).

Arnaud Montebourg (PS) participera, lui, à un débat sur la démondialisation samedi avec le député PCF André Chassaigne.

La Fête de l'Humanité comporte évidemment une forte dimension festive (au programme cette année : Joan Baez, Yannick Noah, Lavilliers, Soprano...), mais aussi des débats ( sur Fukushima, l'Europe, la "démondialisation"...). Elle s'achèvera dimanche par un meeting collectif du Front de Gauche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.