Dissensions au sein de LFI : Clémentine Autain espère "une solution pour passer du déchirement à l'apaisement"
Après les critiques émises contre le manque de démocratie de la nouvelle direction de La France insoumise, la députée de Seine-Saint-Denis Clementine Autain estime que le parti "a les moyens de sortir de cette crise".
"Je veux croire que nous allons trouver une solution pour passer du déchirement à l'apaisement", soutient lundi 2 janvier sur France Inter la députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain, alors que plusieurs voix au sein du parti accusent depuis quelques semaines la nouvelle direction de LFI de manquer de démocratie. "Il y a besoin de favoriser la délibération collective et le pluralisme", lance Clémentine Autain.
Ces critiques internes émises ont déjà été balayées par le nouveau patron de La France insoumise, Manuel Bompard, mais Clémentine Autain met en avant le séminaire du groupe parlementaire prévu le 9 janvier. "La question est de savoir s'il y a la possibilité de rediscuter de cette organisation du mouvement", s'interroge-t-elle et assure que le parti "a les moyens de sortir de cette crise."
"Un grand malaise" devant l'interview d'Adrien Quatennens
La députée LFI se demande "comment le parti peut défendre une VIe République si le mouvement ne donne pas à voir une aspiration à la démocratie" avant d'ajouter "la question majeure que nous posons, c'est la relation entre la direction du mouvement et la base, donc le pouvoir des militants et comment faire en sorte que toutes les sensibilités puissent être entendues". Clémentine Autain souhaite par ailleurs que la direction du parti soit "davantage ouverte sur la société", pointant du doigt le fait que "sur ses 21 membres 18 sont députés".
Clémentine Autain appelle également La France insoumise à se pencher à nouveau sur la question de la réintégration d'Adrien Quatennens, le député du Nord suspendu temporairement du groupe parlementaire LFI, après sa condamnation à quatre mois de prison avec sursis pour des violences sur son ex-compagne. Clémentine Autain considère que le parti "a été mis au pied du mur" lorsqu'Adrien Quatennens a décidé de donner une interview à BFMTV au lendemain de sa condamnation. Clémentine Autain explique ainsi avoir ressenti "un grand malaise" lors de cette interview. Elle accuse le député LFI du Nord d'avoir inversé "le rôle de la victime et celui de l'agresseur". Clémentine Autain plaide pour que La France insoumise discute donc à nouveau de cette affaire. "L'enjeu, c'est notre crédibilité sur les violences sexuelles et sexistes qui se joue," rappelle-t-elle. Elle souhaite donc un débat interne sur une éventuelle exclusion définitive d'Adrien Quatennens du groupe parlementaire LFI, mais "appelle au calme (...) sur les réseaux sociaux cette question prend trop de place et nous déchire".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.