Cet article date de plus de douze ans.

La France pourrait renoncer à de nouvelles lignes TGV

Il s'agirait de contribuer aux économies nécessaires pour restaurer l'équilibre des finances publiques. Selon la Cour des comptes, les projets d'infrastructures de transport du quinquennat de Nicolas Sarkozy s'élèveraient, en coût cumulé, à 260 milliards d'euros.
Article rédigé par Mélanie Potet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Un coup de frein sur les lignes TGV ?  Le gouvernement français pourrait renoncer à de nouvelles liaisons ferroviaires afin de contribuer aux économies nécessaires pour  restaurer l'équilibre des finances publiques, a dit mercredi le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac.

 La Cour des comptes, dans son audit de la semaine dernière,pointe du doigt les projets d'infrastructures de transport duquinquennat de Nicolas Sarkozy, dont le coût cumulé est de 260milliards d'euros, dont un tiers à la charge de l'Etat et plusd'un autre tiers pour les collectivités locales. La Cour a misnotamment en cause les 14 lignes nouvelles de TGV promises d'icià 2020.La Cour des comptes, dans son audit de la semaine dernière, pointe du doigt les projets d'infrastructures de transport du quinquennat de Nicolas Sarkozy, dont le coût cumulé est de 260 milliards d'euros, dont un tiers à la charge de l'Etat et plus d'un autre tiers pour les collectivités locales. La Cour a mis notamment en cause les 14 lignes nouvelles de TGV promises d'ici à 2020.

"Élaguer dans les projets qui ont été proposés"

Interrogé mercredi sur France 2, le ministre délégué au
Budget, Jérôme Cahuzac accuse l'ancienne majorité de droite. "L'État, ceux qui le dirigeaient en son nom, ont prévu
une multitude de projets sans avoir le début du commencement du moindre financement.
Il y a eu un effet d'affichage"
, dénonce t-il. "Il faudra, je crois
que la Cour des comptes a raison, élaguer dans les projets qui ont été proposés [...] Le gouvernement n'aura pas d'autre choix que de renoncer à certaines des
options qui ont été privilégiées"
, a-t-il ajouté.

Pour le ministre, la SNCF devrait plutôt se concentrer sur d'autres
missions. Il a notamment pointé du doigt certains épisodes récents de retards importants
sur les lignes traditionnelles. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.