La main tendue de Bayrou n'enthousiasme pas le PS
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la proposition n'a pas franchement suscité d'enthousiasme - et c'est un euphémisme. Les socialistes restent plutôt sur leurs gardes. Pourtant, ce n'est pas la première fois que le MoDem de François Bayrou leur fait des appels du pied. Mais c'est la première fois qu'est explicitement évoqué une alliance pour 2012.
Rien ne presse vraiment, on l'aura compris. L'échéance est encore assez lointaine. Du coup, le Parti socialistes peut se permettre de temporiser. De demander, par exemple, que François Bayrou fasse preuve de “clarté” sur son projet politique. Car le MeDem n'est pas de gauche, constate le PS.
Méfiance d'un côté, ironie de l'autre... Une telle alliance, MoDem-PS, fait rire jaune dans les autres camps.
Côté communiste, on explique que le fait que François Bayrou se présente comme
“l'opposant à Nicolas Sarkozy en dit long sur l'état de la gauche”. C'est Marie-Geroges Buffet qui l'affirme, elle qui est justement à la tête d'un parti en pleine déconfiture.
A l'UMP, on ironise sur la nouvelle stratégie de l'ancien allié. Bayrou est le “prototype du coucou qui va se glisser dans le nid des autres”. Les porte-parole du parti sont allés jusqu'à dénoncer la “tentative d'OPA de François Bayrou sur les ruines du PS”.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.