Cet article date de plus de neuf ans.

La métaphore controversée de Nicolas Sarkozy sur les migrants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La métaphore controversée de Nicolas Sarkozy sur les migrants
La métaphore controversée de Nicolas Sarkozy sur les migrants La métaphore controversée de Nicolas Sarkozy sur les migrants (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Lors d'une réunion publique, l'ex-chef de l’État a comparé l'afflux de migrants à une fuite d'eau. François Hollande condamne.

Hier soir, jeudi 18 juin, Nicolas Sarkozy a tenu des mots qui font polémique lors d'une réunion publique en région parisienne. Face à ses partisans amusés, il a comparé l'afflux des réfugiés à une fuite d'eau. Le président des Républicains a ensuite tempéré ses propos en évoquant le drame des milliers de migrants en Méditerranée.
Cependant, la gauche ne retient que ses premiers mots. "Quand il y a des sujets aussi graves, il faut les aborder et les évoquer avec gravité, et donc avec maîtrise", a déclaré François Hollande depuis la Slovaquie.

Un discours qui se muscle

Cet épisode entre les deux hommes signifie-t-il que la campagne pour 2017 est lancée ? "C'est normal pour Nicolas Sarkozy puisqu'il est dans la campagne de la primaire de 2016, mais on a l'impression depuis ces dernières semaines que François Hollande (...) est aussi d'ores et déjà en campagne présidentielle", confie à France 3 Gaël Sliman, président de l'institut Odoxa.
Confronté à la popularité d'Alain Juppé et à la poussée de Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy muscle et droitise son discours.
 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.