Cet article date de plus de douze ans.

La ministre déléguée à la famille a confirmé que les couples homosexuels pourront se marier dès 2013

Alors que la Gay Pride s’apprête à défiler samedi 28 juin pour réclamer l’égalité des droits, le contexte semble favorable pour les homosexuels. Une loi autorisant le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe devrait être votée d’ici 2013.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Gay pride de juin 2011 à Marseille (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Alors que la Gay Pride s'apprête à défiler samedi 28 juin pour réclamer l'égalité des droits, le contexte semble favorable pour les homosexuels. Une loi autorisant le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe devrait être votée d'ici 2013.

La loi avait été promise par François Hollande pendant la campagne présidentielle. La ministre déléguée à la famille Dominique Bertinotti a confirmé vendredi dans un entretien accordé au Parisien qu'une loi autorisant le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe sera votée d'ici le premier semestre de 2013.

"Même si c'est un peu long, la loi est notre engagement et, je le crois, elle sera votée en 2013", a-t-elle déclaré.

La France deviendrait alors le huitième pays à légaliser l'union gay après l'Espagne, la Belgique ou le Portugal.

Le texte de loi pourrait également inclure un volet sur le statut juridique des tiers qui participent à l'éducation des enfants, précise Dominique Bertinotti.

Les Français favorables au mariage gay

Pendant la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy s'était dit hostile au mariage homosexuel, lui préférant un "pacs" qui puisse faire l'objet d'une cérémonie en mairie.

La député européenne UMP Rachida Dati a toutefois estimé vendredi que le parti de droite n'avait "jamais dit non" au mariage homosexuel.

Le mariage homosexuel est approuvé par 63% des Français, d'après un sondage BVA publié en janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.