Cet article date de plus de neuf ans.

La motion de censure rejetée, la loi Macron adoptée

En débat ce jeudi après-midi à l'Assemblée nationale, la motion de censure du gouvernement déposée par la droite et le centre a été rejetée. Elle n'a recueilli que 198 voix, bien loin des 289 voix de la majorité absolue. En conséquence, la loi Macron est adoptée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Manuel Valls, mardi, lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale © MaxPPP)

Devant un hémicycle quasiment vide ce jeudi après-midi, les six groupes politiques représentés à l'Assemblée nationale ont tour à tour pris la parole par le biais de leur président, pour évoquer la loi Macron et surtout annoncer s'ils allaient ou non voter la motion de censure déposée mardi par Les Républicains et l'UDI, après l'annonce par Manuel Valls de l'utilisation de l'article 49-3 de la constitution pour faire passer la loi Macron.

Trois groupes pour, trois groupes contre la motion

Christian Jacob pour Les Républicains, Philippe Vigier pour l'UDI et André Chassaigne pour la gauche républicaine et démocrate ont annoncé qu'ils votaient pour la motion, au contraire de Barbara Pompili pour le groupe écologiste, Roger-Gérard Schwartzenberg pour les radicaux de gauche et Brunon Le Roux pour les socialistes.

Avec seulement 198 voix en faveur de la motion, le texte déposé par la droite et le centre a été rejeté, sans surprise, car il fallait qu'il recueille la majorité absolue, soit 289 voix. Le rejet de la motion a entraîné automatiquement l'adoption de la loi Macron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.