Cet article date de plus de treize ans.

La réforme des retraites définitivement adoptée au Parlement

Par 336 voix contre 233, les députés ont, par un ultime vote, adopté le projet de loi sur la réforme des retraites. Les socialistes ont annoncé qu'ils allaient saisir le Conseil constitutionnel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le dernier mot reviendra au Conseil constitutionnel - ce n'est qu'après l'avis qu'il aura rendu que la loi pourra être promulguée. Les socialistes l'ont saisi hier, sans attendre le résultat d'un vote sans surprise...

En tout état de cause, le projet de loi sur la réforme des retraites a été définitivement adopté cet après-midi, à l'Assemblée nationale. Par 336 voix contre 233. La majorité a applaudi, sous les huées de la gauche.

“La loi de la République doit être désormais acceptée par tous” , a estimé sans tarder le Premier ministre, François Fillon, dans un communiqué.

“La grande réforme annoncée s'est transformée en piteuse citrouille législative”, a lancé la socialiste Marisol Touraine, lors des explications de vote. “Vous rêviez d'audace réformatrice et vous vous retrouvez avec un pays en crise”.
_ Pour le PCF, Jean-Paul Lecoq a dénoncé “une régression sociale sans
précédent”.

La majorité, elle, s'est bien gardée de fanfaronner. Pour l'UMP Jean Leonetti, cette réforme “n'est ni la victoire de la majorité sur l'opposition, ni la victoire du Parlement sur la rue, mais la victoire de l'intérêt général”.
_ Et Jean-Luc Préel, du Nouveau Centre, a embrayé : le Nouveau Centre “regrette vivement que le gouvernement n'ait pas profité de cette loi pour s'engager vers une vraie réforme d'équité: un régime universel unique à points géré par les partenaires sociaux avec mise en extinction des régimes spéciaux”.

C'est un autre débat... que le Sénat a déjà entrouvert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.