Elisabeth Borne retire sa candidature à la tête du parti Renaissance pour former une "union" avec Gabriel Attal
Elisabeth Borne a retiré sa candidature pour le poste de secrétaire général de Renaissance, le parti d'Emmanuel Macron, au profit d'une "candidature d'union" avec Gabriel Attal, selon un communiqué diffusé mardi 29 octobre. "Ni la situation de notre pays, ni celle de notre parti, ne supporteraient la division", souligne le communiqué de presse. Gabriel Attal sera le secrétaire général de Renaissance et Elisabeth Borne sera présidente du Conseil national, "si les militants le confirment par leur vote", précise le parti.
Les deux anciens Premiers ministres s'engagent "pour créer les conditions du rassemblement le plus large possible" afin de "renouer avec l'esprit de conquête qui a fait la force d'En Marche puis de Renaissance, dès sa création par Emmanuel Macron en 2016", poursuit le communiqué. Gabriel Attal a ensuite confirmé sa candidature dans une lettre aux adhérents diffusée mardi soir.
"Les militants souhaitaient qu'on se rassemble"
"Ce qui me tient à cœur, c'est d'inscrire durablement notre famille politique au cœur de la vie politique française. Dans la période que l'on connait, la division n'était pas une option", a ensuite expliqué au sujet du retrait de sa candidature à la tête de Renaissance, mardi soir, Elisabeth Borne, invitée sur la chaîne parlementaire LCP. "Les militants souhaitaient qu'on se rassemble, a-t-elle ensuite ajouté. L'heure n'est pas à avoir des débats internes à un parti, des débats de personne."
Les adhérents du parti seront appelés à désigner les membres du Conseil national lors d'un congrès prévu les 23 et 24 novembre. Ce Conseil national élira le nouveau secrétaire général du parti le 7 décembre. L'ancienne Première ministre avait déclaré sa candidature mi-août dans un entretien au Parisien pour succéder à Stéphane Séjourné.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.