Les nouveaux députés découvrent l'Assemblée nationale
Sur les 577 députés élus à l'Assemblée nationale, 424 vont y entrer pour la première fois. Dans tous les partis, l'heure est au renouvellement, surtout au sein de La République en marche.
Comme un premier jour d'école, mais à l'Assemblée nationale. Un peu fébrile, les nouveaux visages de La République en marche s'apprêtent à découvrir leur nouveau lieu de travail comme Naïma Moutchou, avocate de 35 ans élue dans le Val-d'Oise.
Les premiers pas sont consacrés aux tâches administratives : photos officielles, documents à remplir, règlement intérieur et écharpe tricolore. La benjamine du camp Macron a 24 ans. Typhanie Degois a battu un cacique de la droite en Savoie.
Rentrée dans une semaine
Élu député dans la Creuse, Jean-Baptiste Moreau n'a jamais accompli aucun mandat électoral. Pas de quoi l'effrayer. "Il y a un certain nombre de choses qu'il va falloir apprendre, j'ai eu des expériences professionnelles diverses et j'ai toujours su m'adapter donc je ne pense pas que ce soit un souci de m'adapter à cette nouvelle situation professionnelle, même si ce n'est pas une situation professionnelle, mais une fonction", explique cet agriculteur. Pour tous ces nouveaux élus, il reste une semaine avant la rentrée parlementaire, le 27 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.