Cet article date de plus de six ans.

Nord : la députée LREM Catherine Osson recrute Dominique Baert, son prédécesseur et ancien compagnon, en tant que collaborateur

L'élue La République en marche a proposé un CDD d'un mois à l'actuel maire de Wattrelos (Nord), son ex-compagnon Dominique Baert, selon les informations de "La Voix du Nord". Interrogée par le journal, la députée assume. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La députée La République en marche Catherine Osson, lors de son arrivée à l'Assemblée nationale, à Paris, le 19 juin 2017.  (THOMAS SAMSON / AFP)

Députée de la 8e circonscription du Nord, Catherine Osson a choisi de recruter un assistant parlementaire pour le moins inattendu. L'élue La République en marche a décidé d'embaucher son prédécesseur et ancien compagnon, l'actuel maire de Wattrelos (Nord), Dominique Baert, pour un CDD d'un mois en décembre, rapporte La Voix du Nord. Ces derniers ont été en couple pendant plusieurs années, avant d'annoncer leur séparation en 2016, précise le journal. 

Selon le quotidien régional, l'ancien candidat aux élections législatives Léonard Delcourt, adjoint au maire de Roubaix (Nord), a repéré cette information sur le site de l'Assemblée nationale, le nom de Dominique Baert apparaissant parmi les collaborateurs de la députée. Léonard Delcourt n'a pas manqué de le signaler sur le réseau social Twitter, interpellant au passage Catherine Osson. 

"Il m'a en quelque sorte mis le pied à l'étrier"

Interrogée à ce sujet par La Voix du Nord, Catherine Osson confirme ce recrutement et le justifie. L'élue explique ainsi qu'elle rémunère son prédécesseur à hauteur d'environ 2 000 euros par mois pour ce CDD, et qu'elle a eu besoin des connaissances de Dominique Baert pour l'examen du projet de loi sur le budget de l'année 2018. 

Je ne suis pas une spécialiste. Lui est compétent dans ce domaine, et il m’a en quelque sorte mis le pied à l’étrier

Catherine Osson, députée LREM

à "La Voix du Nord"

"Il est venu plusieurs fois à l’Assemblée, il m’a aidé à préparer mes interventions, à rédiger des amendements, il a répondu à beaucoup de sollicitations", poursuit la députée auprès du journal régional, assumant sa décision. Mais sur Twitter, cette embauche n'a pas manqué de faire réagir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.