La Réunion : Gérald Darmanin en déplacement sur l’île
Samedi 9 juillet, Gérald Darmanin est en visite à la Réunion. Le déplacement du ministre de l'Intérieur et des territoires ultramarins fait réagir sur l’île.
Le ministre de l'Intérieur et des territoires ultramarins, Gérald Darmanin, était en visite samedi 9 juillet à La Réunion. Il s’est d’abord rendu dans un hôpital avant de se rendre dans des bureaux qui gèrent les transports sur l’île. Pour Gérald Darmanin, c’est une première car, auparavant, l’Outre-mer n’était pas rattachée à l’Intérieur. « Désormais, les Outre-mer sont numéro 3 dans l’ordre protocolaire du gouvernement de la République. Ce n’est pas arrivé depuis extrêmement longtemps", a déclaré le ministre de l’Intérieur.
Un nouveau statut qui fait réagir
Bien que dans l’ordre protocolaire, les Outre-mer soient désormais numéro 3, ce nouveau statut n’est pas vu d’un bon œil du côté des habitants de l’île. "Vous avez vu toutes les casquettes qu’il a ? Vous même vous auriez toutes ces casquettes vous arriveriez à bosser correctement ?", interroge avec véhémence un Réunionnais. Une autre habitante reproche : "On va être noyé dans la masse donc pour moi ce n’est pas une bonne chose." Pour les habitants comme pour les élus de l’île, des actes forts sont attendus sur les questions de l’inflation et du pouvoir d’achat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.