Cet article date de plus de dix ans.

La Rochelle : Cambadélis face à un psychodrame annoncé

Deux jours après le remaniement et après un discours de Manuel Valls applaudi par le Medef, les socialistes se retrouvent ce week-end à La Rochelle pour leur université d'été.
Article rédigé par Olivier Bost
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (jean-Christophe Cambadélis s'attend à vivre des journées agitées à La Rochelle © MAXPPP)

 "De toute façon, ça ne peut pas bien se passer" me confiait hier soir un fin connaisseur du Parti Socialiste, déjà à la manœuvre à La Rochelle. Le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, semble aussi s’être résigné à passer trois jours agités. Il y aura de la surenchère, des petites phrases dit-il, mais aussi de l’union veut-il espérer.

Le premier secrétaire du PS fera donc ce soir la tournée de tous les rassemblements de chapelles. Il ira chez les "aubrystes", ou encore chez les amis de François Hollande avant de tenter un dîner iconoclaste. Jean-Christophe Cambadélis a invité des ministres, des ténors du PS et il n’exclut pas d’ouvrir sa table à quelques frondeurs. Son pari, c'est qu’à la fin du week-end, les uns et les autres soient moins virulents. Car le patron du PS en est persuadé, personne ne peut souhaiter que le gouvernement tombe. Le gouvernement qui viendra en force…

 Presque les ¾ de l’équipe ressoudée de Manuel Valls viendront à ces universités d’été pour ne pas laisser trop d’espace aux seuls contestataires. Le gouvernement sera aussi épaulé par une partie des 200 députés qui ont signé une tribune de soutien à la politique de François Hollande. Mais les ministres virés, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filipetti ont aussi maintenu leur passage.La question sera de savoir s’ils feront autre chose que de se montrer, s'ils arriveront à commencer à fédérer tous ceux qui s’opposent à une ligne trop sociale-libérale à leur goût. Car les frondeurs prennent aussi un risque ce week-end, c’est celui d’être en boucle, sans franchement s’entendre. Manuel Valls, fort de son gouvernement débarrassé de ses opposants, et après son discours au Medef mercredi, va redire dimanche tout le bien qu’il pense des entreprises et de la réduction des déficits.Son défi sera alors de retourner une assemblée pas du tout acquise d’avance. Pour y arriver, Manuel Valls devrait encore rappeler, à plusieurs reprises, qu’il est de gauche.

En clair, toute la famille sera là. Et tout est prêt pour qu'en matière de psychodrame, le La Rochelle 2014 soit un excellent millésime... 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.