Cet article date de plus de treize ans.

Laurent Fabius a clairement affiché mardi soir sa préférence pour Martine Aubry en vue de la Primaire socialiste

L'ancien Premier ministre et député de Seine-Maritime "pense qu'aujourd'hui, c'est Martine Aubry qui possède le mieux" les "qualités" requises."Elle a l'expérience gouvernementale, elle a été ministre de François Mitterrand, numéro deux de Lionel Jospin, elle a rassemblé le Parti socialiste (...), elle a rassemblé sa ville", a-t-il précisé.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Laurent Fabius (AFP - Eric Piermont)

L'ancien Premier ministre et député de Seine-Maritime "pense qu'aujourd'hui, c'est Martine Aubry qui possède le mieux" les "qualités" requises.

"Elle a l'expérience gouvernementale, elle a été ministre de François Mitterrand, numéro deux de Lionel Jospin, elle a rassemblé le Parti socialiste (...), elle a rassemblé sa ville", a-t-il précisé.

Laurent Fabius a choisi d'annoncer sa préférence au moment précis où Ségolène Royal et Martine Aubry s'affichaient ensemble à Poitiers pour donner une image unie des deux rivales d'hier après la chute de l'ex-favori des sondages, Dominique Strauss-Kahn, inculpé de tentative de viol.

Il a expliqué sur TF1 que lui-même n'était pas "dans la perspective" de briguer la présidence, pour laquelle il faut selon lui des qualités comme une expérience gouvernementale et être en capacité de "rassembler la gauche et au-delà".

"Aujourd'hui, Martine Aubry possède ces qualités", a-t-il dit. "Elle a une troisième qualité, c'est que ça peut être la première femme présidente de la République."

Martine Aubry, qui a fait un pas vers une candidature en parlant dimanche surde son "envie de faire gagner la gauche" et "d'être utile à (s)on pays", est selon les sondages en capacité de battre Nicolas Sarkozy en 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.