Le chef de file d'Europe Ecologie (EE), Daniel Cohn-Bendit, a proposé jeudi des "états généraux des banlieues"
Il souhaite que les élus EE organisent des débats dans les conseils régionaux pour faire "discuter ensemble" les différentes banlieues de France et trouver des solutions.
Le député européen s'exprimait lors d'une table ronde consacrée aux relations Paris-banlieue à Sevran (Seine-Saint-Denis) dont le maire communiste, Stéphane Gatignon, a rejoint EE.
"Nous sommes des blancs, des noirs, des jaunes, des verts, des rouges, qui justement ont envie d'en finir avec ces différences" a déclaré M. Cohn-Bendit. "Tant que nous aurons des cités où des gens ont droit de voter et d'autres pas, nous n'aurons pas des banlieues qui sauront résoudre leurs problèmes", a-t-il ajouté.
De son côté, Cécile Duflot, tête de liste EE en Ile-de-France, a souhaité "défendre une région réconciliée avec une métropole parisienne qui partage les ressources" même si "ça va en contrarier certains". Il faut "mettre en oeuvre la solidarité", a-t-elle souligné, citant le Pass Vert à tarif unique pour les transports ou "l'objectif zéro logements vacants". EE "mène une campagne de terrain au plus près des gens", a-t-elle ajouté.
"On répondra à l'abstention si on arrive à démontrer qu'il existe des politiques crédibles", a également soutenu Daniel Cohn-Bendit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.